Atelier Réapprendre à Jouer
avec vos enfants

Durée : 2 heures
Public cible : Parents débordés souhaitant renforcer leur lien avec leurs enfants à travers le jeu
Description :
Cet atelier interactif propose aux parents de redécouvrir le plaisir de jouer avec leurs enfants, même dans un quotidien chargé. À travers des activités ludiques et des échanges avec d’autres parents, les participants apprendront à intégrer des moments de jeu simples et significatifs dans leur routine. L’objectif est de diminuer la pression associée aux responsabilités parentales tout en renforçant les liens familiaux.
Déroulement de l'atelier :
1. Accueil et introduction (15 minutes)
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Brève présentation de l’animateur et des participants.
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Échange autour des défis du quotidien : « Pourquoi avons-nous du mal à jouer ? »
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Introduction aux bienfaits du jeu pour les enfants et les parents (renforcement du lien, réduction du stress, stimulation de la créativité).
2. Activités ludiques en groupe (45 minutes)
Exercice 1 : Jeu spontané en binôme (15 minutes)
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Chaque parent choisit un partenaire et participe à un jeu de rôle où ils se mettent dans la peau d’un enfant de 5 ans. L’objectif est de libérer leur créativité et de rire sans se juger.
Exercice 2 : Exploration des jeux simples (20 minutes)
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Découverte de jeux accessibles à faire à la maison, nécessitant peu de matériel (ex. : cache-cache revisité, jeux de cartes amusants, défis créatifs).
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Les participants testent ces jeux en petits groupes pour mieux comprendre comment les adapter à leurs propres enfants.
Exercice 3 : Jeu collectif (10 minutes)
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Un jeu de groupe interactif (ex. : jeu de mime, création d’une histoire collective) pour démontrer que le jeu peut aussi être un moment de partage entre plusieurs membres de la famille.
3. Réflexion et échange (30 minutes)
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Discussion en cercle : Chaque parent partage ses impressions sur l’expérience et ses idées pour intégrer plus de jeu dans son quotidien.
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Trucs et astuces : Présentation de stratégies concrètes pour jouer, même avec un emploi du temps chargé (ex. : rituels de jeu courts, impliquer les enfants dans des activités de la vie quotidienne de manière ludique).
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Plan d’action personnalisé : Chaque participant note deux ou trois actions simples qu’il souhaite mettre en place dès la semaine suivante.
4. Clôture (10 minutes)
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Retour sur les moments forts de l’atelier.
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Partage de ressources supplémentaires (livres, applications, idées de jeux).
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Remise d’une fiche-mémoire contenant les idées principales de l’atelier.
Objectifs pédagogiques :
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Aider les parents à redécouvrir le plaisir de jouer.
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Proposer des outils concrets pour intégrer le jeu dans un quotidien chargé.
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Favoriser les échanges et le soutien entre parents.
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Encourager des moments de qualité en famille, bénéfiques pour tous.
Matériel requis :
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Jeux simples (cartes, dés, accessoires pour mimes).
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Papier et crayons pour les exercices de réflexion.
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Une fiche de ressources à remettre aux participants.
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Ambiance :
Un atelier dans le non-jugement, le respect de tous et le plaisir d'apprendre. Une approche conviviale, détendue et propice au lâcher-prise. L’accent est mis sur le plaisir, sans jugement, pour que chacun reparte avec des outils et un sourire.
Elsa Brais-Dussault, Psy.D.
Éducation psychologique en neurodiversité
Parents, intervenants en santé et en éducation, enseignants, j'offre des services de consultations en santé mentale et en neurodiversité.
Ce service de consultation occasionnel ou de suivi à court terme vous permet de poser vos questions spécifiques sur le profil de vos enfants, adolescents ou adultes. La consultation répond à vos besoins, vos questions et vous offre des ressources pour mieux comprendre et intervenir.
Une consultation en éducation psychologique peut inclure, au besoin:
- Prise de connaissance du profil psychologique et neurodéveloppementaux;
- Éducation psychologique et enseignements sur la neurodiversité;
- Éducation psychologique et enseignements sur les fonctions exécutives;
- Éducation psychologique et enseignements sur les troubles neurodéveloppementaux et autres troubles/symptômes pouvant être associés;
- Accompagnement pour parents et pour professionnels;
- Éducation aux médias sociaux, jeux vidéo et technologies
- Apprendre à mieux comprendre le profil de votre enfant, adolescent, partenaire en contexte de neurodiversité
- Enseignement et mise en pratique d'outils et de stratégies, entre autres:
- Outils d'entretien motivationnel;
- Pleine conscience et méditation;
- Suivis dans l'atteinte des objectifs;
- Techniques de régulation émotionnelle
- Gestion du stress
- Gestion des saines habitudes de vie
- Intégration des jeux dans le développement des fonctions exécutives
- Développement des fonctions exécutives (mémoire, inhibition, organisation
- Autres ressources au besoin
Elsa Brais- Dussault, Psy.D.